Edito du pasteur de mars 2023

Matthieu 4 : 1-11

Matthieu 4 : 1-11
Le premier combat que Jésus livra avec Satan dans ce monde eut lieu dans le désert. Ce dernier souhaita le faire changer de direction dans sa mission de fils de Dieu, Sauveur du monde. Pour réussir son combat, Satan proposa à Jésus trois choses qui sont fondamentalement importantes et inspirées de l’essentiel de la vie des êtres humains dans ce monde à savoir :

 

  • « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
  • « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. »
  • « Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. »

 

Satan veut absolument détourner Jésus de son statut de fils de Dieu et faire de lui son véritable disciple et serviteur. Il lui révèle des défis et lui propose d’avoir les mêmes prérogatives que Dieu, le Père, de qui il est fils et de qui il fut investi de tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, pour créer ou recréer un monde nouveau avec des choses nouvelles.

Satan le sait pertinemment, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’il veut qu’il soit son serviteur pour servir ses intérêts et non ceux de Dieu. Mais Jésus ne lui laisse pas cette chance. Il ne nie pas qu’il est le Fils de Dieu, ne cède pas à la ruse de Satan. Son but ultime c’est de faire la volonté du père en devenant le sauveur de l’humanité toute entière.

Cette humanité pour laquelle Jésus est investi de la mission salvatrice est effectivement tombée sous l’emprise de Satan, elle est captive des désirs humains et charnels. Jésus dans l’adversité avec Satan lui révèle sa place et la distance qu’il doit avoir vis-à-vis de Dieu et de Lui.

 

Jésus répondant à Satan dit :

 

  • L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
  • Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
  • Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

 

Jésus n’hésite pas à désigner Satan par son nom. Puis il l’invite à se détourner de toutes ses mauvaises voies en lui rappelant d’avoir confiance en Dieu et en sa parole, de lui obéir et de le servir en l’adorant véritablement. Voilà ce que doit être notre combat de tous les jours et de tous les temps dans ce monde. Nous sommes tous confrontés aux mêmes problématiques. Notre vie de tous les jours nous contraint parfois à renier Dieu, à faire des choses que nous ne devrions pas faire, et à ne pas faire ce que nous devrions faire, et qui relèvent de la volonté de Dieu.

 

Certainement, nous ne nous rendons pas compte qu’en posant tel ou tel acte, nous sommes en train d’offenser Dieu et notre prochain que nous aurions dû aimer et dont nous devrions préserver la vie. Nous travaillons le plus souvent pour nos propres intérêts et non pour ceux des autres. Or la parole de l’Evangile nous invite à comprendre ces trois choses qui nous permettront de vaincre la tentation et de triompher dans notre engagement dans la foi devant Dieu et les hommes.

 

« L’homme [ne vit ou] ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », est le premier enseignement que devons retenir en étant chrétien dans ce monde; le second est le suivant « Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. », et enfin le troisième enseignement est celui qui consiste à dire : « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Celui qui s’attache au monde et aux choses du monde met sa vie en danger, car quiconque tente Dieu court le risque de la perdition et de la mort, les vrais adorateurs adorent le Seigneur en Esprit et en vérité.

 

Dans notre vie dans ce monde, nous devons savoir que nous ne sommes pas à l’abri des regards de Satan et de tous ses disciples. Pour nous séduire, il nous propose des choses qui nous paraissent utiles, nécessaires et essentielles, mais qui en revanche nous pourrissent (ou détruisent) la vie.

 

En cette période de Carême, nous sommes conviés à cheminer avec Jésus, en demeurant confiants en Dieu et fidèles dans l’enseignement de sa parole, laquelle s’est manifestée en Jésus Christ, son Fils notre Seigneur et notre Sauveur. Car, ainsi il est écrit : « Celui qui a le fils a la vie, et celui qui n’a pas le fils de Dieu, n’a pas la vie. » 1 Jean 5 : 12

 

Que Dieu nous donne de marcher dans sa voie et de lui demeurer fidèles dans sa parole.

 

Amen.

 

Georges Massengo

Contact