Lettre Pastorale – Octobre 2023

Chers amis, J'ai choisi de partager avec vous sur le thème du voyage et de ses moyens de transport. Car, dans un contexte très écologique, la question du choix du moyen de transport ne cesse d'engendrer des débats contradictoires. Il nous fait parfois peur lorsqu’on sait tout ce qui se passe autour de nous dans le monde et dans nos sociétés. Cet été, nous avons été nombreux à nous déplacer vers des destinations choisies pour profiter des vacances, du beau temps, visiter des lieux de nos rêves, seul ou en famille, ou encore avec des amis...

Chers amis,
J’ai choisi de partager avec vous sur le thème du voyage et de ses moyens de transport. Car, dans un contexte très écologique, la question du choix du moyen de transport ne cesse d’engendrer des débats contradictoires. Il nous fait parfois peur lorsqu’on sait tout ce qui se passe autour de nous dans le monde et dans nos sociétés.

Cet été, nous avons été nombreux à nous déplacer vers des destinations choisies pour profiter des vacances, du beau temps, visiter des lieux de nos rêves, seul ou en famille, ou encore avec des amis…

Nos moyens de déplacement pour atteindre nos objectifs ont été divers et variés. Certains ont choisi d’utiliser des voitures personnelles pour leur propre autonomie, d’autres ont préféré des transports en commun (train, avion, etc.) pour des raisons économiques et/ou écologiques. Et nous savons tous ce qu’ont été nos joies et nos peines. Mais qu’à cela ne tienne, le plus important pour chacun et chacune d’entre nous c’est arriver à bon port jusqu’à sa destination et atteindre l’objectif de son voyage.

Le texte de l’évangile nous parle de ce voyage que Jésus effectua à Jérusalem. Lui n’a pas utilisé les moyens de transport que nous connaissons aujourd’hui, mais il s’est servi de l’âne. Je ne peux pas vous dire combien d’heures et de jours il a mis pour parcourir toute cette distance jusqu’à Jérusalem, mais l’âne était le moyen le plus prestigieux qui l’ait porté jusqu’à sa destination et lui ait permis d’atteindre son but ultime.

Dans un monde en perpétuelles mutations, sociales, politiques, scientifiques, économiques, technologiques, culturelles, idéologiques, etc. Jésus veut que nous soyons ces ânes pour porter avec humilité Jésus vers des destinations connues ou inconnues pour que son Évangile soit toujours annoncé et atteigne ces lieux déserts ou ces cœurs qui sont encore en quête de sens.

Jésus a besoin de nous, de nos mains, de nos pieds, de nos yeux, de nos oreilles, de nos cœurs et de nos cerveaux, comme il a eu besoin de l’âne, pour annoncer avec force son Évangile et pour éclairer ce monde et l’homme de ce monde afin de le sortir de cet obscurantisme qui le gangrène.

Que Dieu nous vienne en aide pour être dans nos missions et dans nos différents ministères, comme cet âne, des porteurs du Christ.

Amen.

Georges Massengo Migambanou

Contact