Souvenons-nous de cet homme dans la Bible nommé Zachée. C’était un homme riche, car il était péager et collecteur d’impôts, et cela faisait de lui un homme d’un rang social élevé.
Mais malgré son statut, il n’était pas satisfait de tout ce qu’il était et faisait. Il eut donc le désir de rencontrer Jésus. Dans sa démarche, deux obstacles de taille l’empêchèrent de le voir et le toucher:
– Sa petite taille (obstacle naturel et personnel)
– La foule immense qui suivait et entourait Jésus (obstacle dû à l’environnement ambiant et indépendant de sa volonté).
Pour parvenir à ses fins, Zachée dû faire preuve de dynamisme, il lui fallut dominer tous les obstacles en se faisant aussi violence soi-même de son propre ego. Zachée n’eut pas peur de ces obstacles, il ne se lassa pas ni n’abandonna pas son idée. Il décida de surmonter les obstacles et de se surpasser afin de voir vraiment Jésus ou de se faire connaître de lui. D’homme de valeur et de grandeur qu’il était, il prit la posture d’un petit, ou d’un serviteur qui s’est mis au-devant de la scène afin d’attirer le regard de tous et de celui de Jésus vers lui.
Il courut devant la foule et monta sur un sycomore (un arbre de petite taille) pour avoir de la hauteur…
Ses efforts payèrent. Jésus le vit, s’arrêta et lui dit de descendre: « Hâte-toi de descendre Zachée, car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison ». Luc 19v.5
Par cette parole Jésus communiqua à Zachée toute la tendresse de Dieu et ainsi il eut le privilège d’accueillir, de loger Jésus dans sa maison. Ce fait inattendu de dialoguer en tête à tête avec Jésus permit à Zachée de s’offrir le don gratuit de la grâce de Dieu. Jésus prit possession de sa vie et lui promit d’habiter désormais sa maison. Zachée se fit pardonner tous ses péchés, il se vit offrir la lumière et le don de la justice que Dieu lui accorda par son fils Jésus-Christ. Car, lui dit Jésus : « …Le Fils de Dieu est venu chercher et sauver l’homme perdu. » Luc 19 :10.
Cette bonne nouvelle de l’évangile est pour nous tous, et chacun d’entre vous peut le recevoir. Jésus veut demeurer dans votre maison et conduire la destinée de votre vie, lui ouvrirez-vous votre maison et votre cœur pour qu’il y fasse sa demeure? En ces temps de fête de Noël, qui marquent la venue du Fils de Dieu au monde, l’exhortation que je voudrais adresser à Tous est de faire en sorte que la naissance de Jésus soit un événement qui restaure nos vies en dépits de toutes les épreuves que nous connaissons et que nous endurons, renouvelle notre espérance de vie vers l’au-delà.
Jésus ne vient pas juger le monde, mais sa venue est un bienfait de Dieu pour l’humanité toute entière, afin qu’elle soit sauvée par Lui. Amen.
Georges Massengo Migambanou