Edito du pasteur de janvier 2023

Aux membres, fidèles de l’Eglise et Sympathisants de notre association cultuelle de l’Église protestante unie Nevers, A Mes bien aimés frères et sœurs, L’année 2022 qui vient de se terminer a été si calme et si riche en évènements contrairement aux deux années précédentes 2020-2021. Certains nous ont laissés de bons souvenirs, et d’autres ont été très douloureux à vivre. Nous sommes très conscients de tout cela, et nous pensons que votre marche avec le Seigneur demeure constante et répondant fidèlement à vos engagements de chrétien devant Dieu, son Eglise et dans le monde (...)

A Mes bien aimés frères et sœurs, L’année 2022 qui vient de se terminer a été si calme et si riche en évènements contrairement aux deux années précédentes 2020-2021. Certains nous ont laissés de bons souvenirs, et d’autres ont été très douloureux à vivre. Nous sommes très conscients de tout cela, et nous pensons que votre marche avec le Seigneur demeure constante et répondant fidèlement à vos engagements de chrétien devant Dieu, son Eglise et dans le monde.
Aussi, tout en vous souhaitant bon courage ! je me permets de vous dire que votre pasteur est à votre disposition pour venir vous rencontrer chez vous lors de mes visites à domicile, ou au bureau à Nevers pour celles et ceux qui veulent rencontrer le pasteur en dehors de leur cadre familial. Et, bien que je n’aie pas encore rencontré tout le monde, sachez que dans mes prières je demande au Seigneur de vous combler de tous les biens dont vous avez besoin. Que la paix de Dieu soit avec vous tous, et que la joie et la consolation du Fils de Dieu Emmanuel vous soient données en partage.
Je profite de cette lettre pour vous partager les quelques nouvelles de notre Eglise locale. Ce qu’il faut savoir, c’est que malgré toutes les difficultés que nous connaissons, nous avons pu réaliser, avec bien sûr votre participation à cette solidarité ecclésiale, certains de nos projets et répondre à nos engagements régionaux et consistoriaux.Notre volonté est de poursuivre cette ambition afin de faire vivre davantage notre projet de vie ecclésiale locale. Notre rêve est de continuer à faire vivre sous la direction de l’esprit saint de Dieu tous nos lieux de vie cultuelle qui font partie de notre secteur géographique et de notre histoire en réfléchissant dans l’avenir à un programme d’activités diversifiées, et qui soit cohérent avec les attentes des paroissiens et de chaque secteur en particulier.
Pour cette année 2023 qui commence, je vous formule ce vœu qui me tient à cœur au-delà de tous nos projets et de toutes nos activités habituelles : nous avons tous ensemble un grand défi à relever, celui d’une part de poursuivre notre mission pour faire vivre notre Eglise locale, et de l’autre commencer à discerner de nouvelles vocations, c’est-à-dire discerner des personnes qui pourront être élues en 2024 au Conseil Presbytéral pour venir renforcer le nombre des conseillers existant actuellement. Car, les destinées de notre Association cultuelle et de la vie de notre Eglise locale en dépendent.
Enfin pour terminer, je vous exhorte tous à ne pas vous laisser ébranler par ces nombreux changements et toutes ces nombreuses mutations que nous vivons au quotidien. Mais demeurons fermes dans la foi, conscients de tout ce qui se passe autour de nous dans la société et dans le monde, faisons de telle sorte que notre Eglise locale reste et demeure toujours un lieu de vie de convivialité, d’accueil et d’écoute mutuelle.Continuons de veiller à ce que nos temps de cultes soient toujours ressentis par tous comme des occasions d’une vraie vie de communion fraternelle dans l’adoration et la prière à notre Dieu d’une part et de rencontre entre frères et sœurs qui se reconnaissent entre eux et qui partagent la même foi de l’Evangile d’autre part.
Que par l’enfant Jésus, Dieu vous accorde sa bénédiction, au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.
Amen.

«Soyez toujours joyeux.Priez sans cesse.Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.N’éteignez pas l’Esprit.Ne méprisez pas les prophéties.Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon,abstenez-vous de toute espèce de mal.Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. 2 Thessaloniciens 5 :16-23 »

Tous mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour l’année 2023. Grâce, Joie, Paix, Amour à vous tous !

Georges MASSENGO MIGAMBANOU